Pour ceux qui ne sont pas très investis dans le monde des répliques de montres Rolex, il est très courant d’entendre parler du « pain et du beurre » de la catégorie vintage, à savoir la Rolex Oyster Perpetual Datejust. montre replique Il s’agit d’une série de répliques de montres couvrant des décennies et, de sa première année de fabrication en série en 1945 à la production en 2012 de la Datejust II et même des modèles plus récents aujourd’hui, la pièce a commandé l’amour quotidien du poignet de milliers, voire de millions. , des amateurs de répliques de montres et des gens normaux et sains d’esprit.
Aujourd’hui, la Datejust combine la tradition continue d’être une réplique de montre Rolex Oyster Perpetual de base classique, avec les exigences modernes qui découlent du fait d’être un pilier de l’une des marques les plus reconnaissables au monde. En tant que telle, la série moderne subit un amalgame de critiques et d’éloges des opinions de types « Vintage Eyed » comme moi, ainsi que l’amour le plus soutenu des consommateurs de luxe à la recherche d’une combinaison de couleurs spécifique dans une belle réplique de montre.
La première pièce que nous allons couvrir cette semaine est issue de la collection classique Rolex Datejust 36 (« 36 » pour un boîtier de 36 mm), la référence 116234 (ci-dessous). Bien que cette référence couvre la majorité des variations de la série moderne, la pièce spécifique que nous examinerons est une réplique de montre bleue plutôt attrayante à cadran sunburst.
Comme je l’ai déjà mentionné, la réplique de la montre mesure 36 mm de diamètre dans un boîtier en acier et en or blanc à l’intérieur du calibre automatique Rolex 3135. Elle a un cadran bleu soleillé avec des chiffres romains en or blanc appliqués pour les marqueurs d’heure (le descendant de ce que l’on appelle souvent un cadran « Buckley » dans le domaine vintage), une fenêtre de date avec lentille cyclope familière pour l’affichage de la date à 3 heures, et le logo emblématique de la couronne Rolex, également appliqué, en or blanc au 12 marque de l’heure. Certaines autres caractéristiques distinctement « Rolex » à remarquer sont la lunette cannelée; le logo d’entreprise faible et répétitif sur la partie la plus à l’extérieur du cadran; le bracelet du jubilé ; et le fond solide protégeant le mouvement. La série Datejust 36 commence autour de 5 000 $ pour les modèles tout acier, mais peut atteindre beaucoup plus en fonction du niveau de bling, de rareté et des matériaux utilisés.
Cette référence particulière respecte bien ses ancêtres vintage – avec les index Buckley-esque, le bracelet jubilé et le fond solide, cela me rappelle beaucoup les Reference 1601 et 1603 Datejusts avec lesquelles j’entre en contact régulièrement. . Mais au fond, cette réplique de montre n’est ni l’une de ces références vintage, ni l’une des pièces originales des années 1940. Les index des heures en chiffres romains sont appliqués au lieu d’être imprimés, les aiguilles manquent d’une luminescence caractéristique historique et les cornes sont devenues beaucoup plus prononcées sur la pièce moderne. La réplique de la montre, bien qu’elle fasse clairement partie de la lignée distincte de Datejust, a également beaucoup de ses propres flairs modernes.
Le seul problème manifeste que je prends avec la pièce est son prix par rapport aux modèles vintage ; Les Rolex Datejust vintage sont très populaires sur ce marché parce qu’elles sont d’abord relativement accessibles et ensuite incroyablement belles – vraiment « pour votre argent ». Comme c’est le cas, il n’est pas surprenant pour moi que tant d’amateurs de Rolex soient attirés dans le monde des répliques de montres vintage ; si je pouvais avoir une Datejust d’occasion en parfait état pour potentiellement la moitié du prix d’une nouvelle et moderne, il me semble étrange de payer plus pour des caractéristiques contemporaines (comme le « ROLEX » gravé et répétitif extérieur, comme on le voit ci-dessous) que je ne souhaite pas nécessairement. Même armé de ces connaissances, cependant, il est encore peu probable que les consommateurs soient attirés en masse vers les options vintage ; bien sûr, Rolex le sait et met à jour ses nouvelles répliques de montres en conséquence – peut-être même assez pour inciter certains de ces « mecs vintage » à acheter des pièces modernes.